Test : Stellar Blade - PS5

Stellar Blade - PS5
Partager
Exclusif à la PS5 de Sony, Stellar Blade est un jeu d’action-aventure développé par les coréens de chez Shift Up.

Test effectué à partir d'une version PS5

Anciennement connu sous le nom de Project EVE, Stellar Blade est le premier jeu AAA du studio coréen Shift Up. Il se présente comme un jeu d’action-aventure en monde semi-ouvert se déroulant dans un futur dystopique. Vous incarnez EVE, surnommée « l’Ange » parce qu’issue d’un bataillon de super soldats stellaires. Le but de cette dernière est de sauver la Terre et sa super-ville Xion d’envahisseurs extraterrestres appelés Naytiba. Outre ses formes ravageuses sur lesquelles s’est fortement appuyé le marketing du jeu, EVE maîtrise le combat rapproché et se bat à l’aide d’une épée, le combat étant central dans le jeu et les autres mécaniques gravitant autour.

Plein potentiel

Difficile de parler de Stellar Blade sans évoquer les influences évidentes qui ont permis à ce titre d’exister. NieR Automata, Bayonetta ou encore la série des Souls (et notamment Sekiro) ont clairement influencé un nombre conséquent de mécaniques présentes dans le jeu. En effet, vous parcourez des mondes semi-ouverts dans lesquels vous accomplissez des quêtes et affronterez différents types de monstres en cours de route. Il y a évidemment la quête principale, qui trace votre chemin, ainsi qu’une multitude de petites quêtes annexes, jamais vraiment prenantes, qui donnent davantage d’épaisseur au jeu et vous permettront d’accumuler de l’expérience et des matériaux utiles pour l’amélioration de l’équipement d’EVE. Le jeu invite également à l’exploration, sans pour autant vraiment rendre la chose excitante. Il s’agit souvent d’intérieurs métalliques aux nombreux couloirs ou d’espaces ouverts relativement vides, avec assez peu de points d’intérêts et beaucoup d’ennemis entre. Nous avons eu un peu de mal à rester immergé dans le monde de Stellar Blade, malgré sa beauté indéniable et son système de combat très bien huilé.

Sublime, nerveux et frustrant

Le combat dans Stellar Blade est effectivement plus que central. Les joutes sont rapides, intenses et très fluides. Très classiquement, EVE dispose d’une variété d’attaques de base comme les attaques légères/lourdes entre lesquelles il faudra alterner pour faire des combos. En plus de ce socle offensif, EVE peut utiliser quatre compétences spécifiques, allant de la pénétration d’armure à l’attaque en demi-cercle visant à éradiquer beaucoup d’ennemis en un seul coup. Ces compétences peuvent être améliorées à travers un arbre de talents que vous pourrez faire évoluer au fur et à mesure de vos gains en expérience. Outre ces compétences, il y a les actions dites « actives », c’est-à-dire celles pouvant être sorties à n’importe quel moment et conditionnant fortement la forme du combat. On pensera aux esquives parfaites ou encore au contre, sur lequel repose la réussite du combat (et notamment contre les boss). Rappelant donc fortement Sekiro de chez FromSoftware, les ennemis dans Stellar Blade ont des schémas d’attaques prédéfinis avec les coups simples, parables et imparables. Les coups normaux peuvent être parés tandis que les attaques imparables doivent obligatoirement être esquivées. Lorsqu’une esquive est réussie, vous aurez la possibilité de contre-attaquer selon les compétences que vous aurez développées dans votre arbre de talents. Concernant les contres, en revanche, c’est une autre histoire. À la manière de Sekiro, vous devrez faire une parade parfaite pour contrer l’ennemi, c’est-à-dire lever votre épée au moment exact où le coup porté par l’ennemi est censé vous toucher. Cela a pour conséquence d’annuler son attaque et de vous donner un petit temps pour rétorquer.

Stellar Blade

Cela permet d’embrayer sur l'un des problèmes du combat dans Stellar Blade et notamment les combats de boss : ils sont assez mal équilibrés. En effet, concernant le contre, les boss (et certains ennemis normaux) disposent d’une barre de résistance indiquant le nombre de contres parfaits à faire pour pouvoir utiliser un étourdissement et une attaque spéciale. Il vous faudra en moyenne 18 (!) contres parfaits pour espérer étourdir votre ennemi. Il faut ajouter à ça la barre de vie du boss qu’il vous faudra grignoter et qui dispose d’énormément de points de vie. On pourra aussi mentionner le fait que votre barre de vie, à vous, descend très rapidement en cas d’erreur, ce qui vous obligera à faire un combat quasi parfait pour venir à bout des boss du jeu (et surtout ceux de la fin de l’aventure). Les combats peuvent donc être longs, se comptant en minutes, où votre attention sera mise à rude épreuve et où il vous faudra bien évidemment connaître le schéma des attaques ennemies par cœur pour pouvoir toutes les contrer dans le bon timing. Les combats de boss paraissent donc souvent injustes et très frustrants, sentiments qui ne sont pas bien amortis par le jeu, là où FromSoftware sait très bien faire, offrant toujours de multiples moyens aux joueurs pour réussir le combat, aussi difficiles qu’ils soient. Ici, vous n’avez pas d’autre solution que de réciter une partition parfaite.

Stellar Blade

En termes d’outils d’ailleurs, en plus de votre épée, le jeu vous permettra d’utiliser une arme à distance, bénéficiant également d’améliorations au fur et à mesure de l’aventure. Toutes les améliorations, qu'elles concernent l’armure d’EVE ou ses armes, sont déblocables dans des camps disséminés un peu partout sur votre chemin. Ces derniers, à la manière d’un feu de camp d’un Souls, vous redonneront toute votre énergie après s’y être assis mais feront également réapparaitre tous les ennemis de la zone. Comme évoqué, certains camps permettent donc d’améliorer vos outils de combat mais également de distribuer vos points de talents dans des compétences qui sont nombreuses, mais affreusement classiques. Stellar Blade est effectivement un jeu reprenant énormément de sous-systèmes d’autres titres qui ont fonctionné par le passé. Ce n’est pas une tare, loin de là, puisqu’il est toujours bon de s’inspirer des meilleurs pour avancer. Seulement voilà : beaucoup de mécaniques sont utilisées mais pas forcément bien maîtrisées par le jeu. En effet, les moments de plateformes sont imprécis et bancals, les énigmes trop simples et pas vraiment intéressantes, l’exploration pas engageante malgré un univers très beau et détaillé… On sent la volonté de Shift Up de proposer une aventure AAA sans avoir, hélas, tous les voyants au vert.

Stellar Blade

Stellar Beauty

Si son fond peut être largement amélioré, la forme de Stellar Blade est magnifique. Les textures sont léchées, les particules volumétriques utilisées à foison et la direction artistique est très inspirée. Mention spéciale pour le design des personnages mais surtout des Naytiba puisque cela a nécessité la création de sculptures physiques avant scan 3D pour modélisation. Il y a une forme de perfectionnisme à ces modèles, ce qui les rend vraiment jouissifs à combattre et assez dégueulasses à regarder. Côté ambiance sonore et bande originale, les thèmes sont souvent très aériens et portent bien notre héroïne dans son aventure. On sent clairement l’influence de Keiichi Okabe (NieR Automata) dans les compositions et ce n’est pas plus mal. Les compositeurs Park Jin-bae, Oliver Good et Keita Inoue offrent également des pistes très K-pop pour quelques moments clés du jeu.

Stellar Blade

Sublime sur le plan technique et bon élève lorsqu’il s’agit de copier de nombreux sous-systèmes d’autres jeux à succès, Stellar Blade tire son épingle du jeu à l’aide d’un combat dynamique, nerveux et très fluide. Cependant, il se voit tiré vers le bas par une difficulté très mal dosée et des combats de boss ardus (surtout dans le dernier tiers du jeu) à la récompense qui n’en vaut pas la chandelle. S’il aspirait à se bâtir le socle de son gameplay à l’aide des poncifs classiques du jeu d’action-aventure, il se disperse et échoue en proposant une exploration trop peu engageante, des séquences de plateformes frustrantes et des quêtes annexes aux enjeux faiblards. Le studio Shift Up propose toutefois un titre plein d’entrain et de bonne volonté dont on espère une suite qui pourra briller comme il se doit.
24 avril 2024 à 16h01

Par

Points positifs

  • Sublime graphiquement
  • Un design des personnages et monstres réussi
  • Les combats fluides et nerveux
  • La bande-son à la hauteur

Points négatifs

  • Les boss sont des sacs à PV
  • Équilibrage de la difficulté à revoir (surtout dans le dernier tiers)
  • L’exploration n’est pas engageante
  • Les séquences de plateformes sont frustrantes
  • Les quêtes annexes ne sont pas intéressantes

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut