Test : MotoGP : Ultimate Racing Technology 2 - Xbox

MotoGP : Ultimate Racing Technology 2 - Xbox
Partager
Moto GP est sorti il y a à peu près un an sur Xbox et un peu plus tard sur PC. Il s'agissait d'un jeu de moto résolument orienté arcade, bien réalisé. Par ailleurs, la démo online est présente dans le kit Xbox Live, ce qui en a fait le jeu le plus joué du réseau Microsoft.
On va passer outre les versions PS2, n’ayant aucun rapport avec le jeu qui nous intéresse, beaucoup plus orientées simulation que les versions Xbox/PC (qui sont globalement identiques), pour s'intéresser à la série qui nous intéresse. Moto GP est un jeu d'arcade qui a créé la surprise lors de sa sortie, grâce à un gameplay soigné, de beaux graphismes et un mode carrière ma foi réussi. Sa présence dans le kit Xbox Live a aussi contribué à accroître sa popularité puisqu'il a été le jeu le plus joué pendant un certain temps. Au vu de ce succès, il était normal qu'une suite, un peu plus ambitieuse, soit développée.

Encore une p'tite rasade d'infos

Les modes de base sont Course rapide, carrière, cascades et chronos. Zappons course rapide et chronos, sans intérêt, pour nous pencher sur le mode cascade (le mode carrière suivra dans le prochain paragraphe, rassurez-vous !). Ce mode vous permet de débloquer de nouveaux pilotes (dont Rossi) en effectuant quelques acrobaties, à savoir des wheelings et des stoppies. Comme le jeu est davantage simulation que le premier, vous devrez être à faible vitesse pour faire des wheelings et les stoppies ne se feront qu'en première (pas tellement logique mais c'est ainsi qu'en ont décidé les développeurs).
Enfin, pour rythmer le tout, vous pourrez importer vos chansons à partir du disque dur ou bien vous taper la bande-son, qui s'avère à la fois décevante et dans le même style que le premier.

Les nouveautés

Parmi les nouveautés, on notera surtout la présence de six nouveaux circuits, ce qui porte leur nombre à 17, les circuits du précédent volet étant conservés. Par ailleurs, quatre d'entre eux ont été remaniés (dont Le Mans), tous les autres ayant subit quelques petites modifications, qui ne seront malheureusement qu'invisible pour l’œil du commun des mortels. Les modes de jeu sont les mêmes, mais le mode carrière a été revu. Je vais tout vous rééxpliquer au cas où vous n'auriez pas joué au premier. Première nouveauté : vous pouvez personnaliser votre moto en important un logo ou en y accolant un texte. Vous vous retrouvez ensuite avec quelques points de compétences à répartir sur les différentes caractéristiques de la moto (Stabilité, Freinage, Vitesse maximale et Accélération). Ensuite, au fil des courses, vous gagnez de nouveaux points, de manière beaucoup plus lente que dans le premier opus. Avant chaque course, vous pouvez -nouveauté- déplacer les points déjà placés sur votre moto, afin de l'adapter au circuit suivant et vous pourrez aussi effectuer des réglages plus pointus comme changer la gomme des pneus et les rapports de la boîte de vitesse, entre autres. En revanche, l'IA est vraiment décevante car elle se contente de suivre une ligne imaginaire en vous ignorant totalement.
Le jeu est plus orienté simulation. Cela se traduit surtout par des freinages plus longs et des difficultés dans les virages. Au début ça surprend, mais on s'y fait vite.

Le Xbox Live

Le jeu était surtout attendu au tournant pour son mode Xbox Live et on n'est pas déçu ! Vous pourrez y jouer à 16 et contrairement au premier Moto GP, vous pourrez choisir de ne jouer qu'avec des francophones si vous êtes très mauvais en langues vivantes. Vous pourrez aussi bénéficier d'une liste d'amis.
Au niveau du jeu en lui-même, les caractéristiques de votre moto sont les mêmes que dans le mode carrière donc attendez-vous à retrouver de fortes inégalités entre les joueurs. L'avantage de ce choix est que le classement mondial reflètera aussi bien les talents du jeu en multi qu'en solo. L'inconvénient est qu'un joueur qui veut s'éclater uniquement en réseau se sentira vite frustré et sera obligé d'y jouer en solo... C'est un peu comme si on était obligé de finir la campagne de Warcraft 3 pour avoir de nouveaux sorts ou vaincre tous les bots de Quake 3 pour avoir des armes plus puissantes. Cela en fait donc un choix contestable, d'autant plus que le jeu est difficilement accessible aux novices (les autres ne devraient pas avoir de problèmes).

Un système anti-triche

Les développeurs ont fait un effort pour préserver la qualité du classement puisque quelques mesures anti-triches, largement exploitées dans le premier volet, sont ici annihilées. Ainsi, si vous touchez l'herbe, vous subirez des secondes de pénalité afin d'éviter que les joueurs coupent court dans les virages. Vous ne pourrez plus rouler à contre-sens pour renverser les joueurs faisant la course. Si vous le faites, vous ne pourrez plus toucher les autres ! Ensuite, si vous tombez, le chronomètre du tour sera annulé, car dans le premier Moto GP, certains avaient repéré des bugs permettant de réduire le chrono du circuit en tombant au bon endroit. Ces mesures permettront donc d'avoir un jeu moins truffé de gros lamers... en attendant qu'ils trouvent autre chose.

Un peu de technique

Niveau technique, les graphismes ont été légèrement améliorés : les motos comportent plus de polygones, les textures du goudron sont plus variées et les textures de l'herbe sont plus fines. Les ombres ont aussi été revues et les effets de chaleur et de pluie ont été refaits. C'est donc plus agréable à l’œil, mais ne vous attendez pas à une révolution, les joueurs occasionnels n'y verront encore que du feu ! De plus, ces gâteries font ralentir le frame-rate et quelques petits à-coups se font ressentir dès qu'on joue à quatre. Ce n'est pas la mer à boire, mais ça reste pénible.
Nous sommes donc en présence d'un très bon jeu de motos, un peu difficile pour les débutants, et finalement peu innovant par rapport au premier, mis à part le mode Xbox Live très travaillé. A destiner pour le multi essentiellement.
19 juin 2003 à 21h34

Par

Points positifs

  • Système anti-triche Xbox Live
  • Nouvelle jouabilité

Points négatifs

  • Peu de nouveautés
  • Ca pourrait être encore plus beau et plus fluide

Gribouillé par...

Monsieur Tomate

Monsieur Tomate

Grand gourou

Depuis la fondation de GameHope en septembre 1999 sous le nom de HardGamers, le taulier du coin n'a cessé d'abuser de son fouet pour faire régner la terreur parmi son équipe. Ingénieur en informatique le jour, tyran impitoyable sur GameHope la nuit, on ne l'arrête jamais et gare à vos fesses si vous vous trouvez au travers de sa route lorsqu'il a en tête un énième plan diabolique, vous risqueriez de boîter le lendemain...
Revenir en haut